Le Musée
     Aménager un local pour exposer les objets archéologiques était le désir anonyme de l’association.
Le sous-sol de l’église protestante composé de galeries et de nombreuses salles accessibles par l’extérieur, pouvait offrir un espace adapté à ce projet.
Le consistoire protestant et le conseil presbytéral de Brumath, représentés par les pasteurs W. Guggenbuhl et R. Hochstrasser, propriétaire et gérant du lieu n’avaient pas d’objection à l’égard du projet. On proposa de donner à bail une certaine partie du sous-sol de l’église à la SHAB.
En même temps, suite aux démarches de M. Kern, une autorisation de créer un dépôt de fouille avec salle d’exposition à Brumath, fut accordée par la direction des Antiquités Historiques sous la tutelle des professeurs J.J. Hatt et F. Petry.
Les travaux d’aménagement furent entrepris peu de temps après. La première opération consistait à évacuer une importante quantité de terre par les soupirails. Celle-ci s’était accumulée alors que le sous-sol de l’église était loué depuis fort longtemps aux cultivateurs pour encaver leurs betteraves (l’ensilage du maïs fourrager a supprimé la culture des betteraves juste à cette époque).
Avec le soutien d’entreprises brumathoises, comme la menuiserie R. Schwarz, la maçonnerie Fr. Kratzeisen, la ferronnerie Ch. Richert, l’électricité Clauss, une grande partie des travaux d’installation ont pu être réalisé à moindre coût.
La municipalité sous le Maire V. Fischer nous fut toujours d’une aide précieuse, la commune finança le carrelage du sol.
Après trois années de persévérance, les travaux d’aménagement étaient achevés. Le musée fut ouvert au public le samedi 6 mars 1971.
Transformation du musée
 
     La paroisse protestante avec le Pasteur Pierre Laeuffer a décidé, en décembre 1979, d’aménager un foyer paroissial au sous-sol de l’église. A cette occasion, avec l’accord du Conseil Presbytéral et l’attention manifestée par la municipalité sous le maire Bernard Schreiner, le musée fut inclus dans les travaux, en vue de faire plusieurs transformations pour le rendre conforme aux normes de sécurité en tant que lieu public. Ces aménagements comprenaient l’installation d’une nouvelle entrée et d’une issue de secours, la mise en conformité de l’éclairage et l’installation de toilettes. La salle d’exposition fut agrandie de 30m2 en supprimant un mur de cloison ce qui permis la mise en valeur des voûtes. Selon la réglementation des Antiquités Historiques, un local servant comme dépôt de fouilles fut en même temps installé près du musée.
L’ensemble de ces aménagements a été financé par la Ville de Brumath. La SHAB se chargea de l’installation intérieure avec la mise en place de vitrines d’exposition.
Tout en respectant l’architecture initiale, l’aménagement du foyer paroissial et du musée au sous-sol de l’ancien château des comtes de Hanau-Lichtenberg fut une réussite et cela grâce à la compétence des architectes J. Arbogast et D. Steinlen.
L’inauguration du musée rénové a eu lieu le 8 avril 1983. Une nouvelle convention des charges et conditions fut dressée entre le Consistoire Protestant en tant que “Propriétaire”, la Ville de Brumath en tant que “Preneur” et la SHAB en tant que “Gestionnaire”. La location au “franc symbolique” est d’une durée de neuf années consécutives avec tacite reconduction à partir de la date de l’inauguration. Lors de l’assemblée générale du 20 janvier 1983, le nouveau comité restructuré se composait des membres suivants : JJ. Kientz, Président ; M. Völkel, secrétaire ; L. Ganter, trésorier ; Ch. Muller assesseur ; J. C. Werle, assesseur ; A. Ganter, secrétaire adjointe et M. Völkel, trésorier adjoint. La dénomination de l’association subit une modification à cette époque et sera désormais : Société d’Histoire et d’Archéologie de Brumath et environs (SHABE).
Retrouvez ces photos et bien d'autres dans le bulletin N° 30 "L'Histoire à travers les collections du Musée Archéologique de Brumath".
Chercher
AccueilInformations GénéralesLe Musée ArchéologiqueLa RevueOffres PédagogiquesBibliothèque IdéaleLiens 
SOCIETE D'HISTOIRE
ET D'ARCHEOLOGIE
DE BRUMATH ET DES ENVIRONS
Céramique métallescente à la barbotine - II/IIIè siecle
copyright SHABE 2017